
Mosese RATUVOU jouera sous les couleurs de Monteux cette saison. Photo de DL/ Jacques GUILLEN
Après une carrière impressionnante et quatre saisons à porter fièrement les couleurs de Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape en Nationale 2, Mosese RATUVOU, troisième ligne emblématique, a pris une décision qui témoigne de sa sagesse et de son expérience. À 41 ans, il a choisi de poursuivre sa passion pour le rugby dans un cadre plus modeste, en rejoignant Monteux, club évoluant en Régionale 2.
Un choix dicté par la sagesse et l'écoute de son corps. Dans le monde du rugby, où l’intensité des entraînements et des matchs met à rude épreuve les organismes, chaque joueur est confronté, à un moment ou un autre, à la nécessité de réévaluer ses priorités. Pour RATUVOU, ce moment est venu à la fin de la dernière saison.
« J'ai 41 ans et je ne veux pas faire n'importe quoi, à n'importe quel prix. En fin de saison dernière, je me suis interrogé sur la suite à donner à ma carrière avec Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape en Nationale 2. Dès la reprise des entraînements, j’ai senti que mon corps peinait à suivre. Des douleurs au dos, des difficultés à récupérer… Il est devenu évident que je ne pouvais pas continuer dans ces conditions. Il était temps d'écouter mon corps et de penser à l'avenir. »
Cette réflexion a conduit Mosese RATUVOU à envisager un avenir où il pourrait continuer à jouer, mais dans un environnement où les exigences physiques seraient moindres. C'est ainsi qu'il a tourné son regard vers Monteux.
Pourquoi Monteux ?
Le choix de Monteux n'est pas le fruit du hasard. RATUVOU connaissait déjà bien le club et ses dirigeants, ayant tissé des liens lors d'un rassemblement cadet organisé il y a trois ans entre Bédarrides, Monteux, et Pernes. Cette relation positive a naturellement conduit à sa décision de rejoindre Monteux.
« Je voulais rester dans la région, et j’avais gardé d’excellentes relations avec le club et ses dirigeants. Le courant est passé dès le début, ce qui a facilité ma décision. Je serai non seulement joueur, mais aussi entraîneur aux côtés du manager général Kamel Benouali, de l’ex-treiziste Lyes Khettab, et de Dorian Bonnin. De plus, je vais m'investir auprès des catégories cadets et juniors. »
Aucun regret, juste la sagesse
La décision de quitter le rugby de haut niveau n’a pas été facile, mais elle s’est imposée d’elle-même. RATUVOU sait qu’il y a un temps pour tout, et il ne ressent aucun regret.
« C'est mon corps qui m'a envoyé un message, et je dois l'écouter. Il y a un temps pour tout, et pour moi, le rugby de haut niveau, c'est fini. J'ai de merveilleux souvenirs à Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape, et je reviendrai certainement les voir jouer quand j’en aurai l’occasion. »
Une nouvelle aventure commence
Mosese RATUVOU ne se contente pas de renforcer le pack de Monteux XV par son expérience et son talent. Il va également apporter une précieuse contribution à l’encadrement technique, en s’impliquant activement dans les écoles de rugby du club.
Les supporters de Monteux attendent avec impatience de voir leur nouvelle recrue en action. Les débuts de Mosese RATUVOU sous ses nouvelles couleurs sont prévus pour le 15 septembre, lors de la réception du club d'Arles.
Cette nouvelle étape de sa carrière marque le début d’une aventure différente, mais tout aussi passionnante. Monteux a gagné un joueur de talent et un leader naturel, prêt à transmettre son savoir et son expérience aux plus jeunes.
Dans cette transition vers un rugby plus tranquille, Mosese RATUVOU prouve une fois de plus qu'il sait s’adapter et évoluer, en accord avec ce que la vie, et son corps, lui dictent. Une nouvelle page se tourne, et elle s'annonce déjà riche en défis et en succès.
Comentários